Une rose seule de Muriel Barbery – Avis lecture

Bonjour les bouquineurs ! Je vous présente le roman « Une rose seule » de l’écrivaine Muriel Barbery publié chez les éditions Acte sud en aout 2020  📚  puis en poche dans la collection Babel. Une version graphique est sortie en 2024.

Un voyage sensible et poétique entre jardins et temples Japonais.⛩️🍜
Un roman sur la résilience et la renaissance d’une femme.🗻

🏮L’histoire :

Rose arrive au Japon pour la première fois de sa vie, sur les traces d’un père qu’elle n’a jamais connu. Celui-ci, décédé depuis peu, lui avait laissé une lettre à son intention, l’invitant à se rendre dans ce pays si lointain qui est en partie le sien. Accueillie à Kyoto, elle est guidée par Paul, l’assistant de son père, à travers un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres, qui va lui permettre dépasser l’amertume et la colère liées à l’absence pour se laisser emporter par le tourbillon de ses origines enfin retrouvées.

🏮Mon avis :

A la manière d’un roman japonais, le temps est infusé avec lenteur. La lecture se fait telle une balade méditative à travers temples et jardins majestueux.

Nous suivons le cheminement de Rose, en immersion dans ce pays aux rites et coutumes bien éloigné du nôtre, où l’on trouve de la beauté en chaque chose. La description des lieux est minutieuse, avec tout autant de fleurs fascinantes et nous amène souvent dans la découverte de diversités culinaires savoureuses.

Roman de contemplation et d’évolution intérieure, Rose au fort caractère, forgé par une mère mélancolique, va voir sa colère puis sa douleur peu à peu transmuée en quiétude au travers d’un parcours initiatique.

Chacun des 12 chapitres est introduit par un court texte sur une légende Japonaise qui vient parfaire le raffinement de cette oeuvre.

Il n’y a pas de véritable intrigue, si ce n’est : Comment faire le deuil d’une personne qu’on apprend à connaître qu’à sa mort? Comment aller contre son tempérament sombre et empli de rancoeurs?

Même s’il reste sans surprise, le roman est beau et particulièrement bien écrit.

🎏Vous avez déjà lu Muriel Barbery?

🏮Vous connaissez l’autrice ? Ce livre vous tente ? 

Meilleurs extraits et citations :

« Si on n ‘est pas prêt à souffrir, dit-elle, on n’est pas prêt à vivre.« 
 
« -Le thé de ce matin n’avait presque pas de goût et, pourtant, il avait le goût de tout, commença-t-elle.
-C’est une bonne définition du Japon, dit-il. »
 
« – La vie est transformation. Ces jardins sont la mélancolie transformée en joie, la douleur transmuée en plaisir. Ce que vous regardez ici, c’est l’enfer devenu beauté.
– Personne ne vit dans un jardin zen, rétorqua-t-elle »
 
« La vie n’est peut-être qu’un tableau qu’on contemple derrière un arbre. Elle s’offre à nous en totalité mais nous ne la percevons qu’au travers de perspectives successives. »
 
« A contrecoeur elle porta le bol à ses lèvres. Dans le goût de verdure, dans l’attaque de feuilles et d’herbe, de lentilles d’eau et de cresson, elle lut la terre de riz et de montagnes où elle avait été menée-une terre où de chaque chose, on retirait le sucre et le sel pour ne plus garder qu’une saveur sans arêtes, une saveur de rien, un concentré lisse et pâle de forêt d’avant les hommes. Goût de rien, goût de tout, pensa t-elle. Ce pays me tue. »
 
« La fleur de cerisier est une fleur puissante. Sa joliesse est un masque. Par sa fougue, par son exubérance, elle est l’impitoyable appétit, la pulsion de vivre, le désir d’essayer ou de mourir. »
 
« Puis elle se rappela avoir pareillement arpenté les premiers [jardins du pavillon d’argent] comme en pays d’enfance et comprit que chacun portait en lui sa part d’innocence et de lame, qu’on y marchait de concert sur le toit de l’enfer en admirant les arbres, que ce balancement entre la candeur du bonheur et la cruauté du désir était la vie elle-même. »
 
 
 
.
.

tag : chronique littéraire sur le roman de muriel barbery une rose seule #livredepoche #bookgrammeur #chroniquelivres #avislitteraire #livrestagram #lectrice #livres #passionlecture #decouvertelitteraire #sagessechinoise #bookstagramFrance #instabook #bookstagram #bookaddict #livres #livreaddict #lecture #instabook #booklove #romans #bookphotography #lecture #lire#readingaddict #instalivres #instabooksblog littéraire, critique livre, chronique lecture accepte service presse 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut