Le roman qui fait du bien pour cette automne 2021
Mon avis sur la toute petite reine : Coup de coeur
J’ai toujours essayé de couvrir la laideur de ce monde en la racontant avec la musique des mots.
Quatrième de couverture :
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d’imaginer à nouveau l’avenir.
Voici les meilleurs citations que j’ai relevé dans La toute petite reine :
Je ne cesserai jamais d’écrire . L’été, l’hiver , le matin ou le soir , dans la nature ou au café . C’est peut-être ce qui me sauve , ce qui me permet de rester dans ce monde où je me sens étranger . Je pars dans le mien quand j’écris.
On peut briller pour soi, mais voir notre propre lumière se refléter dans les yeux de ceux qu’on aime concentre le rayon et nous le renvoie directement dans le cœur.
Quand nous jardinons ensemble, nous communiquons par fleurs interposées. Observer les tournesols le long de la clôture, et se dire qu’ils ont raison de choisir la lumière. Laisser se ressemer les plants de bourrache d’année en année et accepter qu’ils s’installent plutôt au gré du vent que de notre volonté. Ne pas arracher les jeunes pousses d’Achillée millefeuille et avoir la patience d’attendre les fleurs pour en saisir les vertus.
Elle était un peu particulière , peut-être débordé par trop d’émotions pour réussir à apprivoiser celles d’une mère .
Mon coeur est un parterre couvert d’ancolies, de Marguerites et de boutons d’or, de myosotis et d’aubriètes , de mauves et de lavatères.
J’ai toujours essayé de couvrir la laideur de ce monde en la racontant avec la musique des mots.
Il n’y a pas de bonnes mère, il n’y a que des femmes qui font de leur mieux.
_ N’y a t’il pas toutes sortes de courages ?_ Il n’y en a qu’un… Celui d’oser malgré la peur, non ? Ce sont les peurs qui changent….
Certaines choses sont précieuses parce qu’elles n’existent pour personnes d’autres