Bonjour les bouquineurs ! Je vous présente le roman « L’ombre du vent » écrit par Carlos Ruiz Zafon, parut en 2004 aux éditions Robert Lafon et chez acte sud en 2020. Premier tome de la saga du « Cimetière des livres oubliés » L’ombre du vent est un roman vraiment singulier par son mélange de genre mêlant mystères, drames, passions et récit historique.
🔖Une ode à la littérature et au pouvoir des mots dans les quartiers gothique d’un Barcelone d’après guerre.
📖L’histoire :
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon, Daniel, dans un lieu mystérieux : le Cimetière des livres oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel familial : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets : L’Ombre du vent. Intrigué par le destin tragique de l’auteur, Daniel se lance dans une enquête pour découvrir qui était Julián Carax et pourquoi ses livres semblent disparaître mystérieusement.
🌹Mon avis :
Dès les premières pages, les amoureux de littérature ne pourront qu’être touchés par le jeune Daniel et sa découverte du livre qui va bouleverser sa vie.
C’est un roman volumineux mais qui se lit vraiment rapidement tant on y est absorbé. L’écriture est belle, abouti, particulièrement agréable à lire et nous immerge totalement dans cette atmosphère sombre et énigmatique, ainsi que dans tous les décors de Barcelone.
L’enquête de Daniel va le mener à de nombreuses rencontres, de personnages tout aussi complexes et fascinants, jusqu’au danger pour sa vie.
De roman d’apprentissage on se retrouve ainsi en plein thriller frôlant le fantastique ! De nombreuses émotions différentes qui en font un roman riche et surprenant.
Sur le début j’ai eu peur de la longueur de certains passages, mais une fois prise par l’intrigue comme un puzzle dont les pièces s’emboîtent peu à peu, a fait que c’est une lecture qui devient très vite addictive.
💬Avez vous lu ce livre aux 25 millions de lecteurs ?
Meilleurs extraits et citations de "L'ombre du vent" :
– Je pourrais vous dire que c’est du coeur, mais il meurt de solitude. Les souvenirs sont pires que les balles. »
#livredepoche #bookgrammeur #chroniquelivres #avislitteraire #livrestagram #lectrice #livres #passionlecture #decouvertelitteraire #bookstagramFrance #instabook #bookstagram #bookaddict #livres #livreaddict #lecture #instabook #booklove #romans #bookphotography #lecture #lire#readingaddict #instalivres #instabooksblog littéraire, critique livre, chronique lecture , blog d’une lectrice