La papeterie Tsubaki d’Ogawa Ito – Avis lecture

livre japonais

Un roman au allure de guide de calligraphie tel une ode à l’échange épistolaire.✒️

Un voyage culturel au Japon attendrissant.🌸

Hello les bouquineurs ! Aujourd’hui je vous partage ma chronique littéraire sur le roman japonais « La papéterie tsubaki » de Ogawa Ito parut aux éditions PHILIPPE PICQUIER (23/08/2018) 

⛩️On suit le quotidien d’Hatoko, surnommé poppo, qui reprend la papeterie de sa grand mère et son travail d’écrivain public. Elle a passé son enfance à apprendre de son ainé, exigeante et sévère, tout l’art de la calligraphie. Après son décès, dans cette petite ville de Kamakura, elle n’a pour seule amie Madame Barbara sa voisine. Mais son métier va l’amener à faire diverses rencontres… Et elle va découvrir toute l’étendue et la complexité d’écrire pour les autres.

🏮Hatoko parle peu de ses sentiments au début, de ses relations familiales compliqué. Elle garde cette pudeur dans une certaine élégance caractéristique de sa culture.
🌸Tel une fleur qui prend du temps s’ouvrir, elle se dévoile peu à peu, pour une fin tout en émotions, que j’ai beaucoup aimé.

 
📜 Un roman sur l’art d’écrire pour les autres, mais aussi pour soi. Sur les regrets. Les mots que l’ont n’a pas su dire. Les relations qui se font et se forment.
 
🗻Le rythme est plutôt lent, comme pour nous inviter à prendre le temps de chaque moment du quotidien. Ce roman pourrait s’apparenter à un manuel sur l’art d’écrire des lettres avec les conventions et politesse japonaise à savoir. On y apprend tout le soin du choix de l’encre, du type de stylos, la manière d’écrire, la composition du papier, jusqu’à l’état d’esprit d’un écrivain public.
 
📜Nous avons même les images des lettres calligraphié. Ainsi que le plan de la ville au début.
L’histoire se passe au fil des 4 saisons et nous fait découvrir nombreux Rites, coutumes et traditions nippone comme « les ongles aux sept herbes » , le rituel du jet de coupelle… 🙃
 
Le voyage est d’autant plus immersif avec les descriptions de gastronomies typique à faire saliver. 🍜🤤
 
Une lecture agréable et dépaysante qui donnera envie de prendre sa plume… ✒️💌
 
Il existe un tome 2 : La république du bonheur. 
 
Aimez vous les romans Japonais ? 
 

Découvrez les meilleures Citations : 

« On a du mal à jeter, à peine lue, une lettre qui nous est adressée. Même la plus humble carte postale, du moment qu’elle est manuscrite, garde la trace vivace de l’esprit et du temps de celui qui l’a rédigée. »

« J’ai senti quelque chose bruire en moi, s’agiter. Au début, j’ai pensé que c ‘était peut-être une envie d’aller aux toilettes. Mais non. Le remue-ménage n’était pas dans mon ventre, mais dans mon cœur. On aurait dit une pousse tendre perçant l’enveloppe d’une petite graine, forçant les parois de mon intimité. Tout d’abord discret signe annonciateur, le mouvement est devenu plus net. Ce qui m’avait torturée en refusant de sortir cherchait brusquement à faire surface. J’avais envie d’écrire. Je devais accoucher de cette envie. Ici et maintenant. C’était comme si le travail avait soudain commencé. »

« La plupart des gens trouvent belle une graphie qu’on croirait imprimée. Mais l’écriture manuscrite, celle de la main d’un être vivant, possède un supplément d’âme qui ne se résume pas à la simple beauté formelle. Elle prend de l’âge avec son propriétaire, elle vieillit. Le même mot calligraphié par la même personne sera différent selon qu’il a été écrit à l’école ou au lycée, à vingt ans ou à quarante. C’est encore plus vrai à soixante-dix ou quatre-vingts ans. Une adolescente à l’écriture toute ronde, lorsqu’elle sera devenue une vieille dame, n’aura plus la même plume, c’est normal. L’écriture change avec l’âge. »

« – Le printemps est là, a-t-elle murmuré en flairant le vent.
Les cerisiers n’allaient pas tarder à fleurir. Le ciel avait un sourire rose tendre. »

« J’ai sorti de l’écritoire …. la plume de verre qui y dormait depuis longtemps. C’est un instrument d’écriture entièrement fait en verre.
J’imaginais que la plume de verre avait été mise au point en Europe. Mais elle est née au Japon. C’est un artisan spécialisé dans la fabrication de clochettes en verre, Sasaki Sadajirô, qui l’a inventée en 1902. Elle a immédiatement été adoptée en France et en Italie. Sa pointe est gravée de huit fines rainures qui retiennent l’encre. C’est un instrument peu utilisé, mais qui confère un charme réel aux grandes occasions. »

 

#romanjaponais #lapapeterietsubaki #romans #bookgrammeur #chroniquelivre #calligraphie #avislitteraire #livrestagram #lectrice #ecrivainpublic #decouvertelitteraire #bookstagramFrance #instabook #bookstagram #bookaddict #livres #livreaddict #lecture #lecture #lire #livres 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut