Bonjour les bouquineurs ! Je vous présente le roman « Les huit montagnes » de l’écrivain italien Paolo Cognetti publié chez les éditions Stock en 2017 et en poche chez Le livre de poche en 2018 Il a reçu en Italie le prix Strega en 2017 et en France le prix Médicis étranger le 9 novembre 2017. Il a également été adapté au cinéma en 2022 par pyramide-distribution
Une formidable découverte.💙
Puissant roman initiatique au coeur des montagnes Italiennes.
Un récit de transmission, de quêtes d’identité, de voyages.
🏞️L’histoire :
Pietro est un enfant de la ville. L’été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au cœur du val d’Aoste. Là-bas, il se lie d’amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d’habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné. Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé.
🏔️Mon avis :
J’ai adoré cette lecture qui procure un profond dépaysement total dans ces montagnes décrites dans ses moindres détails. On sent que l’auteur connait cette environnement et nous y invite, pour le meilleur et le pire.
Dans ce décor ressourçant, entre la ville et la montagne, ce déroule des histoire de vies, de familles, des chemins qu’on choisit de prendre, envers et contre tous, souvent solitaire.
Les huit montagnes c’est surtout le récit authentique et sensible d’une amitié entre un garçon de la ville et d’un vacher, un montagnard qui ne voit pas d’autre vie possible que là haut, une amitié qui se passe de mots et du temps qui passe.
Le roman se passe sur de nombreuses années, et les pages se tournent sans qu’on s’en rendent compte.
Les personnages sont attachants, humains dans leurs complexités. Il y a de l’émerveillement mais aussi la réalité d’un monde, de la vie qui bouscule sans cesse. Allant de rêves en désillusions.
Ce roman est une douce mélancolie, entre filiation et amitié qui résiste au temps et au silence.
Un roman qui touche au coeur.💙
Meilleurs extraits et citations :
tag : chronique littéraire sur le roman de paolo cognetti les huit montagne , roman de nature writing #naturewriting#livredepoche #bookgrammeur #chroniquelivres #avislitteraire #livrestagram #lectrice #livres #passionlecture #decouvertelitteraire #sagessechinoise #bookstagramFrance #instabook #bookstagram #bookaddict #livres #livreaddict #lecture #instabook #booklove #romans #bookphotography #lecture #lire#readingaddict #instalivres #instabooksblog littéraire, critique livre, chronique lecture accepte service presse