Cosmétique de l’ennemi d’Amélie Nothomb – Avis lecture

Bonjour les bouquineurs ! Je vous présente le roman « Cosmétique de l’ennemi » écrit par la célèbre romancière belge Amélie Nothomb, parut en 2001 aux éditions Albin Michel  et en Livre de Poche en 2003. 

✈️💬💺Du pur Nothomb ! Cruel et incisif. 😳

« Sans le vouloir, j’avais commis le crime parfait : personne ne m’avait vu venir, à part la victime. La preuve, c’est que je suis toujours en liberté. »

📚L’histoire :


C’est dans le hall d’un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d’avance.
Il lui a suffi de parler. Et d’attendre que le piège se referme. C’est dans le hall d’un aéroport que tout s’est terminé. De toute façon, le hasard n’existe pas.

Coincé dans un aéroport alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Barcelone, l’homme d’affaires Jérôme Angust se voit contraint de supporter, en plus du retard de son avion, la logorrhée d’un étrange individu, bien décidé à lui imposer le récit de sa vie. Qui est donc ce Textor Texel qui le harcèle ? Pourquoi ce raseur a-t-il jeté son dévolu sur lui ? Le dialogue s’engage pourtant entre l’importun et sa victime, vif, alerte, ponctué de réparties cinglantes, prenant les allures d’une joute de haute tenue, et dévoile la passé trouble de Textor, en même temps que le malaise croissant de Jérôme. Car il se sent cerné, l’homme d’affaires irréprochable, par cet étranger qui semble si bien connaître les tréfonds de sa conscience et dont les crimes font douloureusement écho à un passé qu’il croyait enterré. Étranger, cet ennemi ? Pas tant que ça ! Et si, finalement, cette rencontre n’était pas tant le fruit du hasard que l’objet d’une préméditation diabolique destinée à l’anéantir ?

📖Mon avis :
Amélie va loin dans ses propos et ose évoquer un sujet sensible sans détours, mais quel roman brillant, et quel retournement de situation !

L’idée de base est simple, mais le roman est un terrible combat de joutes verbale entre les deux personnages.. cet art du dialogue est digne de ses plus grande prouesse, toujours aussi tranchant, à la limite du malaise.

Elle nous embarque dans sa folie et son humour toujours aussi appréciable ! Elle a le don de décortiquer l’âme humaine dans un récit captivant à nous tenir en haleine jusqu’à la fin. 🤯

🌼Vous aimez les romans d’Amélie Nothomb ?

#amelienothomb #cosmetiquedelennemi 

Meilleurs extraits et citations de Cosmétique de l'ennemi :

« On voit tout de suite quand quelqu’un lit. Celui qui lit vraiment n’est pas là. »
 
« Heureusement, la plupart des gens ont trouvé le remède : ils ne pensent pas. Pourquoi penseraient-ils ? Ils laissent penser ceux dont ils considèrent que c’est le métier : les philosophes, les poètes. C’est d’autant plus pratique qu’on ne doit pas tenir compte de leurs conclusions.
Ainsi, un magnifique philosophe d’il y a trois siècles peut bien dire que le moi est haïssable, un superbe poète du siècle dernier déclarer que je est un autre : c’est joli, ça sert à converser dans les salons, sans que cela affecte le moins du monde notre réconfortante certitude – je suis moi, tu es toi et chacun reste chez soi. »
 
«  »_C’est ce qu’on appelle un risque.
_Risquer sa vie, en l’occurrence.
_C’est un pléonasme. Le risque, c’est la vie même. Et si on ne la risque pas, on ne vit pas. »
 
« – Que me demandez-vous, au juste ?
– De m’écouter.
– Il y a des psy, pour ça.
– Pourquoi irais-je chez un psy quand il y a des aéroports pleins de gens désœuvrés tout disposés à m’écouter ? »
 
 » je crois en l’ennemi. Les preuves de l’existence de Dieu sont faibles et byzantines, les preuves de son pouvoir sont plus maigres encore. Les preuves de l’existence de l’ennemi intérieur sont énormes et celles de son pouvoir sont écrasantes. Je crois en l’ennemi parce que, tous les jours et toutes les nuits, je le rencontre sur mon chemin. L’ennemi est celui qui, de l’intérieur, détruit ce qui en vaut la peine. Il est celui qui vous met en lumière votre bassesse et celle de vos amis. Il est celui qui, en un jour parfait, vous trouvera une excellente raison d’être torturé. Il est celui qui vous dégoûtera de vous-même. Il est celui qui, quand vous entreverrez le visage céleste d’une inconnue, vous révélera la mort contenue en tant de beauté. »
 
 
 
 
 

#livredepoche #bookgrammeur #chroniquelivres #avislitteraire #livrestagram #lectrice #livres #passionlecture #decouvertelitteraire #sagessechinoise #bookstagramFrance #instabook #bookstagram #bookaddict #livres #livreaddict #lecture #instabook #booklove #romans #bookphotography #lecture #lire#readingaddict #instalivres #instabooksblog littéraire, critique livre, chronique lecture , blog d’une lectrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut