Avis lecture : La fille de la supérette (konbini) – Sayaka Murata

livre la fille de la supérette

📚 « La fille de la supérette », une éloge aux anticonformistes.

Ce court roman japonais à reçu le prix Akutagawa en 2016, équivalent du Goncourt.

«Pour la société, un individu qui n’est ni marié ni salarié n’a aucune valeur, il n’est bon qu’à être banni de la communauté»

⛩J’ai beaucoup aimé cette lecture, originale et percutante qui parle de différence et de pression sociale . On y suit le quotidien de Keito 36ans célibataire travaillant dans un Konbini (supérette ouverte 24h/24) Sa façon de penser et de vivre peut paraître en décalage et pourtant elle aime ce qu’elle fait et ne se verrait pas vivre autrement, pourtant elle doit sans cesse justifier aux autres son choix de vie …

Dès l’enfance elle a vite compris que sa singularité dérange, lui causant du tort en essayant de résoudre des problèmes à sa manière, elle a alors fini par adopter des stratégies pour se fondre dans la masse.

🏪 Après l’obtention de son diplôme, elle décroche un emploi à temps partiel dans une petite supérette, ce milieu aux rituels bien organisés va devenir une structure rassurante au point de faire partie intégrante de sa vie, jusqu’à entendre « le chant du konbini » en s’endormant…

📖«En cet instant, pour la première fois, il me sembla avoir trouvé ma place dans la mécanique du monde. Enfin, je suis née, songeai-je. C’était, à n’en pas douter, le premier jour de ma vie en tant que membre normal de la société.»

Elle a enfin trouvé sa place, se contente de vivre seule, et ne comprend pas pourquoi son entourage voudrait qu’elle trouve un meilleur emploi ou se mettre en couple.

📖 «Pourquoi devrais-je quitter la supérette et chercher un poste ordinaire ? Cela me dépassait. Après tout, sortie de mon manuel de l’employé dont j’appliquais à la perfection les directives. Je n’avais pas la moindre idée de la façon dont fonctionnait une personne normale.»

Quand un nouveau arrive au Konbini, tout aussi solitaire et marginal, son destin va basculer… de manière inattendu.

🎴Une critique sociale dans un pays comme le Japon où il est difficile de sortir du cadre que la société impose, mais qui résonne bien au delà des frontières.

Ce roman pousse à la réflexion : Qu’est ce que la normalité ? Est t’on obligé de rentrer dans des cases pour être accepté ? Pourquoi devrait t’on suivre un chemin tout tracé ? Suivre un modèle unique : Emploi , mariage , enfants . . Comment peut t’on faire autrement ? 📚

Un roman court, surprenant, efficace. 

Découvrez toute mes chroniques littéraire sur babelio ou en me suivant sur instagram : laura.a.fleur.de.mots

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut