Bonjour les bouquineurs ! Je vous présente le roman « Les ombres filantes » de Christian Guay Poliquin publié chez les édition La peuplade en 2021 et en poche chez l‘édition j’ai lu en 2023
Un véritable roman de nature writing, un parcours initiatique et de survie au coeur de la forêt.
Ce roman d’anticipation à comme un doux mélange de « la route » de Mc Carthy et de « Dans la forêt » de Jean Hegland avec sa propre singularité.
📖L’histoire :
Après les bouleversements causés par une panne de courant généralisée, la population a fui les villes et s’est réfugiée au cœur des forêts, vivant de troc, de chasse et de pêche.
Un homme seul et blessé s’enfonce dans les bois en direction du camp de chasse où se trouve sa famille. Sur son chemin, il rencontre le jeune Olio, adolescent débrouillard et téméraire. Au fil de leur errance naît un attachement profond et sincère. Ensemble, l’insolite duo va devoir affronter l’hostilité des contrées sauvages et la nature redevenue primaire.
🌻Mon avis :
Plonger dans « les ombres filantes », c’est une immersion totale au côté du narrateur qui doit parcourir les bois pendant de longs kilomètres, s’y nourrir, dormir et faire face aux nombreux dangers. J’ai aimé l’atmosphère sensorielle que l’auteur a su nous transmettre.
La nature sauvage est le coeur de ce roman au delà du narrateur, un homme dont on ne sait pas grands choses jusqu’à qu’il rencontre Olio. Ce dernier est un jeune garçon tellement intrépide qu’on a du mal à cerner ces comportements.Le narrateur va lier avec lui une relation presque paternelle, qui ajoute quelques notes attendrissantes.
C’est une lecture qui fut agréable, qui prend son temps, empreinte de mystères et magnétique. Je m’attendais à ce que cela soit un peu plus mouvementé, plus sombre, mais je trouve cela aussi réaliste. Dans le chaos on trouvera toujours une part d’humanité, tout comme on trouvera également des conflits de territoires et de ressources.
Une épopée sauvage au dénouement bouleversant qui nous laisse en réflexion sur notre rapport aux autres et à la société.
💬Connaissais vous ce roman ? Il vous donne envie ?
Meilleurs extraits et citations :
#naturewriting#livredepoche #bookgrammeur #chroniquelivres #avislitteraire #livrestagram #lectrice #livres #passionlecture #decouvertelitteraire #sagessechinoise #bookstagramFrance #instabook #bookstagram #bookaddict #livres #livreaddict #lecture #instabook #booklove #romans #bookphotography #lecture #lire#readingaddict #instalivres #instabooksblog littéraire, critique livre, chronique lecture accepte service presse