Les ombres filantes de Christian Guay Poliquin – Avis lecture

Bonjour les bouquineurs ! Je vous présente le roman « Les ombres filantes » de Christian Guay Poliquin publié chez les édition La peuplade en 2021 et en poche chez l‘édition j’ai lu en 2023📚

Un véritable roman de nature writing, un parcours initiatique et de survie au coeur de la forêt.

Ce roman d’anticipation à comme un doux mélange de « la route » de Mc Carthy et de « Dans la forêt » de Jean Hegland avec sa propre singularité.

📖L’histoire :
Après les bouleversements causés par une panne de courant généralisée, la population a fui les villes et s’est réfugiée au cœur des forêts, vivant de troc, de chasse et de pêche.
Un homme seul et blessé s’enfonce dans les bois en direction du camp de chasse où se trouve sa famille. Sur son chemin, il rencontre le jeune Olio, adolescent débrouillard et téméraire. Au fil de leur errance naît un attachement profond et sincère. Ensemble, l’insolite duo va devoir affronter l’hostilité des contrées sauvages et la nature redevenue primaire.

🌻Mon avis :
Plonger dans « les ombres filantes », c’est une immersion totale au côté du narrateur qui doit parcourir les bois pendant de longs kilomètres, s’y nourrir, dormir et faire face aux nombreux dangers. J’ai aimé l’atmosphère sensorielle que l’auteur a su nous transmettre.

La nature sauvage est le coeur de ce roman au delà du narrateur, un homme dont on ne sait pas grands choses jusqu’à qu’il rencontre Olio. Ce dernier est un jeune garçon tellement intrépide qu’on a du mal à cerner ces comportements.Le narrateur va lier avec lui une relation presque paternelle, qui ajoute quelques notes attendrissantes.

C’est une lecture qui fut agréable, qui prend son temps, empreinte de mystères et magnétique. Je m’attendais à ce que cela soit un peu plus mouvementé, plus sombre, mais je trouve cela aussi réaliste. Dans le chaos on trouvera toujours une part d’humanité, tout comme on trouvera également des conflits de territoires et de ressources.

Une épopée sauvage au dénouement bouleversant qui nous laisse en réflexion sur notre rapport aux autres et à la société.

💬Connaissais vous ce roman ? Il vous donne envie ?

Meilleurs extraits et citations :

« Les visages de ceux et celles que j’ai rencontrés depuis le début de la panne me hantent. Je me demande où ils peuvent être à présent. Difficile à dire, l’avant est un monde enseveli avec ses destinées interrompues et ses promesses. L’après, un tas d’incertitudes qu’il vaut mieux taire. Entretemps, chacun fait ce qu’il peut pour donner du sens à ses gestes. »
 
« La forêt est dense et vorace. Acharnés dans leur course vers le ciel, les arbres et les plantes prennent tout l’espace qu’ils peuvent. »
 
« Olio attise le feu avec un bâton. Des tisons montent vers le ciel. On dirait qu’ils veulent rejoindre les étoiles pour briller comme elles, avec l’assurance que d’autres mondes existent. »
 
« Je regarde mes mains noircies par l’huile. Elles me rappellent une vie passée, enfouie, comme le pétrole sous la terre et le temps des dinosaures. Avec la panne, je pensais que mon métier allait s’éteindre en même temps que la lumière des raffineries et des stations-service. Rien de tel finalement. Le vieux monde est tenace et, partout où j’irai, j’ai bien peur qu’il y ait toujours des moteurs à réparer. »
 
« La forêt, c’est le début et la fin de tout. C’est à la fois salvateur et protecteur, et hostile et inquiétant. C’est magique par définition, un espace mythique par excellence »
 
« Devant moi, tout près, juste là, un loup me guette. Ses yeux jaunes, sa stature et son pelage ombrageux appartiennent à un autre monde. Je veux me lever et déguerpir, mais les vertèbres de mon dos sont soudées les unes aux autres. Je n’ai jamais vu de bête aussi immobile et aussi puissante à la fois. »
 
 
 

 #naturewriting#livredepoche #bookgrammeur #chroniquelivres #avislitteraire #livrestagram #lectrice #livres #passionlecture #decouvertelitteraire #sagessechinoise #bookstagramFrance #instabook #bookstagram #bookaddict #livres #livreaddict #lecture #instabook #booklove #romans #bookphotography #lecture #lire#readingaddict #instalivres #instabooksblog littéraire, critique livre, chronique lecture accepte service presse 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut