Un excellent roman alliant force émotionnelle, science et intelligence.
Sidération est un roman de 400 pages écrit par l’Américain Richard Powers connue pour son succès mondial « L’arbre monde » (Prix Pulitzer) Publié chez l’éditeur Acte sud en septembre 2022 puis en poche chez les éditions 10/18 en mars 2023.
Résumé :
Après le décès de sa femme, Theo Byrne, astrobiologiste, élève seul son fils Robin, âgé de neuf ans. Ce dernier est extrêmement sensible et intelligent, préoccupé par l’extinction d’animaux mais souffre également de crises de rage. Théo l’emmène camper ou explorer des planètes imaginaires pour le calmer. Lorsque Robin est expulsé de l’école, les médecins suggèrent des médicaments, mais Théo n’accepte ni les diagnostics incertains(Toc, asperger…) ni le recours au traitement chimique. Il va donc se tourner vers une thérapie expérimentale utilisant l’intelligence artificielle..
Mon avis :
« Sidération » ne peux pas laisser indifférent, autant par les thèmes essentiels qu’il aborde que par son écriture brillante. La puissance du récit est par le talent de l’auteur à nous transporter au coeur d’un duo touchant et d’un environnement allant de la terre au cosmos décrit avec justesse.
Ce roman qui explore le deuil, notre relation au monde, et le parcours d’un père qui fera tout pour aider son fils jugé trop différents, n’en devient pas larmoyant mais plutôt incroyablement inspirant, lumineux.
Ce livre engagé nous emmène à reconsidérer nos liens avec le vivant, à nous questionner sur notre place dans l’univers. On en apprend beaucoup sur l’astrobiologie, mais aussi les oiseaux, les plantes.
Il dénonce cette société qui veut faire disparaitre les singularités et poser toute sorte de diagnostic pour traité médicalement. L’expérience scientifique sur Robin est extrêmement intéressante et réaliste. le neurofeedback existe, ici cela a été beaucoup plus loin, amplifié… Pour des résultats stupéfiants.
Dans la voix de ce jeune garçon, à l’image de Greta Thunberg, il ressort beaucoup de richesse et de réflexion sur le monde tellement réelle mais triste aussi…
La fin est profondément émouvante, et c’est le cas de le dire, sidérante.
Extraits et citations du roman Sidération
« Face à l’échec des traitements à soulager mon enfant, je développai une théorie farfelue : la vie est une chose qu’il faut cesser de vouloir corriger. Mon fils était un univers de poche dont je n’atteindrais jamais le fond. Chacun de nous est une expérience en soi, et nous ne savons même pas ce qu’elle est censée tester. »
« Elles ont beaucoup en commun, l’astronomie et l’enfance. Toutes deux sont des odyssées à traverser des immensités. Toutes deux en quête de faits hors de portée. Toutes deux théorisent sauvagement et laissent les possibles se multiplier sans limites. Toutes deux sont rappelées à la modestie d’un mois à l’autre. Toutes deux fonctionnent sur l’ignorance. Toutes deux butent sur l’énigme du temps. Toutes deux repartent sans cesse de zéro. »
« Mon fils adorait la bibliothèque. Il adorait réserver des livres en ligne pour les trouver ensuite qui l’attendaient, attachés par un élastique, avec un papier à son nom. Il adorait la bienveillance des rayonnages, leur cartographie du monde connu. Il adorait le buffet à volonté de l’emprunt. Il adorait la chronique des prêts tamponnée sur la page de garde, ce registre des inconnus qui avaient emprunté le même livre avant lui. La librairie était le plus beau des jeux d’exploration : on avait le plaisir du pillage et la joie de gravir les niveaux. »
« Le printemps reviendra toujours, quoi qu ‘il arrive. Pas vrai, papa ?
Il y avait des arguments pour et contre, également bien solides. La Terre avait été un enfer aussi bien qu’une boule de neige. Mars avait perdu son atmosphère pour s’effriter en désert glacé, tandis que Vénus dégénérait vers un martèlement de vents et une surface plus brûlante qu’une fournaise. La vie pouvait s’effondrer et partir en vrille, pratiquement du jour au lendemain. C’est ce que disaient mes modèles, tout comme les roches de cette planète. Et nous, on était perdus dans un monde qui devenait autre chose à une vitesse accélérée. Difficile de faire des prédictions fiables à partir d’un échantillon unique.
« Oui, répondis-je. Tu peux toujours compter sur le printemps. «
Avez vous lu un roman de Richard Powers ?🌿
#richardpowers #sideration #romans #instabook #bookstagram #bookaddict #livres #livreaddict #lecture #lectrice #booklove #avislecture #lire #romans #bookphotography #bookgrammeur #hypersensible #autisme #avislitteraire blog littéraire