J’ai regroupé dans cet article les différents documentaires et émissions qui ont traités du mutisme sélectif (du plus ancien au plus récent). Ce trouble anxieux sévère qui paralyse jusqu’à empêcher de parler est encore trop méconnu à l’heure actuelle, alors je vous encourage à partager ces précieux moyens de sensibiliser. N’hésitez pas à lire également mon article sur le mutisme sélectif à l’âge adulte.
Tellement Vrai : « Mon enfant ne parle pas » (2011)
Pour la plupart des enfants parler est tout à fait normal. Mais ce n’est pas le cas de tous… Certains d’entre eux souffrent d’un trouble anxieux méconnu qui touche pourtant 7 enfants sur 1000 : le mutisme sélectif. C’est le cas de Madeleine et de Robert, deux enfants britanniques. Inquiets pour l’avenir de leurs enfants, les parents n’ont plus le choix : il doivent trouver une solution avant qu’il ne soit trop tard.
Mutisme sélectif : Omana sans les mots France 3 Ouest (janvier 2012)
Des enfants, extrêmement sensibles, cessent d’utiliser le langage dans certaines situations, la plus part du temps à l’école. Ils savent parler et le font très bien dans le cadre familial, mais une fois arrivés à l’école, ils se réfugient dans le silence. C’est le mutisme sélectif. 7 enfants sur 1000 seraient touchés par cette extrême sensibilité. C’est plus que l’autisme.
Reportage Mutisme Sélectif JT France 2 (mars 2014)
Elle a souffert de mutisme sélectif pendant des années – Ça commence aujourd’hui (2019)
Des nouvelles de nos invités : Dépasser sa peur des autres – Ça commence aujourd’hui (2020)
Le silence – Radio France culture (oct 2019)
Tony est devenu mutique à l’âge de quatre ans et a dû traverser le silence jusqu’à ses 19 ans.
Ma fille était incapable de parler hors de la maison – La Maison des maternelles (sept 2022)
Certains enfants, extravertis et bavards à la maison, se murent dans le silence une fois à l’extérieur. Ce trouble anxieux méconnu s’appelle le mutisme sélectif, et pour en parler, nous recevons Anne-Sophie. Elle habite dans le Finistère et est la maman de Jeanne (10 ans et demi) et Léonie (7 ans). À la maison Léonie parlait beaucoup, en revanche, pendant des années elle n’a pas prononcé un mot une fois passée la porte de chez elle. Pour répondre à vos questions sur le mutisme sélectif, nous avons le plaisir de recevoir le Dr François Pinabel, pédopsychiatre à l’Hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris et en libéral.
« 13h15 le samedi ». A voix haute (juin 2022)
« Suzanne, 14 ans, est à première vue une adolescente comme les autres, avec ses trois sœurs, ses copines au collège, et le brevet qui se profile… sauf que Suzanne est mutique. A Tréguier, dans les Côtes-d’Armor, dès qu’elle sort de chez elle, la jeune fille ne parvient plus à parler. C’est notamment le cas à l’école. Phobie scolaire ? Plutôt une forme de timidité. Portrait. »
LIEN VIDEO
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-samedi-18-juin-2022_5171344.html
Bavard avec nous, mon fils ne disait pas un mot à l’école – La Maison des maternelles (sept 2023)
Souvent méconnu, le mutisme sélectif est un trouble anxieux, vécu comme une véritable souffrance pour l’enfant, qui est incapable de parler hors de chez lui. Jenna est la maman de Léo 5 ans et Apolline, bientôt 2 ans. Pendant plus d’un an après être entré en maternelle, son fils était incapable de parler à l’école et plus largement en présence d’autres enfants. Après une longue période d’errance et de souffrance, Léo a enfin réussi à sortir de son mutisme, ce qui fut une délivrance pour toute la famille. Elle revient sur le parcours de Leo avec nous aujourd’hui.
Merci pour cette compilation de temoignages !