La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille – Coup de coeur ! Avis lecture

Bonjour les bouquineurs ! Je vous présente le roman « La vie rêvée des chaussettes orphelines » de l’écrivaine Marie Vareille publié chez les éditions Charleston  en 2019  et en poche chez le même éditeur en 2020 📚 

Coup de coeur, Une très belle surprise ! 

L’histoire :

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Mon avis :

Derrière ce titre qui inspire à la légèreté se cache une histoire bien plus profonde. J’ai été surprise par la dureté des sujets abordés (rejet maternel, deuil, infertilité..) ainsi que par l’intrigue incroyablement bien ficelé. Classé en « feel good », c’est pourtant pas si rose !💥

J’ai été captivé du début à la fin, attacher à cette jeune femme qui met des barbelés entre elle et les gens par peur de s’attacher et souffrir… Emu par cette femme subissant des crises d’angoisses et devant prendre des médicaments pour la soulager… (Peut-être parce qu’elle m’a fait pensé à moi..) Mais Alice cache un terrible secret, une bonne partie du livre, un traumatisme dont elle semble avoir du mal à se remettre…. J’ai été scotché par la révélation au 3/4 du livre et le dénouement vraiment surprenant !😳

Le récit est une alternance entre le présent où Alice tente de se reconstruire et du passé à travers un journal intime que lui a conseillé sa psy. On y découvre l’histoire touchante de sa sœur Scarlett, star du rock en devenir et délaissée par sa mère… et cette relation de sœurs qui s’assemblent comme deux chaussettes sont faites pour être ensemble..💞

Un roman rempli d’émotions, d’espoir, de résilience. Des personnages authentiques, de l’humour et de l’amour. ❤

Vous connaissez l’autrice ? Ce livre vous tente ? 

Meilleurs extraits et citations :

« La vie est faite de minuscules décisions. À chaque pas, chaque action, chaque choix, nous avançons un peu plus sur un chemin plutôt qu’un autre. On sait ce qu’on accepte, mais on ne sait jamais ce à quoi on renonce. La simple réponse à une question en apparence enfantine peut changer le cours d’une destinée. »
 
«  »Ça va ? » Je hais ces deux petits mots, cette question, purement rhétorique en français comme en anglais, question qui n’en est pas une, qui appelle le « oui » systématique et irréfléchi et qui, par sa fréquence, te rappelle constamment que non, ça ne va pas et que ce n’est pas près d’aller mieux. »
 
« Un loser n’a jamais été quelqu’un qui ne réussit pas, c’est quelqu’un qui n’essaye pas. Les losers, ce sont ceux qui clament qu’ils vont faire quelque chose et ne se lancent jamais, ceux qui baissent les bras au premier obstacle et abandonnent, ceux qui acceptent comme une fatalité tout ce qui ne va pas dans leur vie, et se plaignent continuellement sans jamais agir pour rien changer. Voilà ce que c’est, la médiocrité »
 
« La vie est faite de minuscules décisions. À chaque pas, chaque action, chaque choix, nous avançons un peu plus sur un chemin plutôt qu’un autre. On sait ce qu’on accepte, mais on ne sait jamais ce à quoi on renonce. La simple réponse à une question en apparence enfantine peut changer le cours d’une destinée. »
 
« Tu es là. Plus rien jamais, ne sera comme avant. Le monde entier a changé. Tu fais moins d’un millimètre, et pourtant je pose mes mains sur mon ventre et je sens ta présence, si lumineuse. J’ ai l’impression d’avoir avalé le soleil. »
 
« J’aime la mer par-dessus tout. La mer est comme la vie. Elle ne se préoccupe pas du plancton, des algues, des cailloux ou des millions d’animaux qu’elle use et qu’elle ballotte au gré des courants, dans le hasard des vagues. Elle les submerge, elle les secoue ou elle les transporte, elle les nourrit un jour et les noie le lendemain. La mer s’en moque, elle donne et reprend, frappe au hasard, avec une suprême indifférence. Son dessein est trop grand pour qu’elle se soucie des coquillages brisés qui tapissent le cimetière de ses bas-fonds. »
 

tag : chronique littéraire sur le roman de Marie Vareille  #livredepoche #bookgrammeur #chroniquelivres #avislitteraire #livrestagram #lectrice #livres #passionlecture #decouvertelitteraire #sagessechinoise #bookstagramFrance #instabook #bookstagram #bookaddict #livres #livreaddict #lecture #instabook #booklove #romans #bookphotography #lecture #lire#readingaddict #instalivres #instabooksblog littéraire, critique livre, chronique lecture accepte service presse 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut